vendredi 13 mai 2022

Le vendredi 15 mai 2022

 

Lancement de la campagne Une mosaïque de parentalité!

OTTAWA, Ontario, 9 mai 2022 — Parents partenaires en éducation (PPE) lance une ambitieuse campagne axée sur l’inclusion des parents et des familles franco-ontariennes sous toutes leurs formes. Intitulée Une mosaïque de parentalitéla campagne comprend une série de 14 vidéos faisant la lumière sur les histoires et témoignages de parents issus de la diversité — autochtones, monoparentaux, immigrants, LGBTQ et multilingues — et même une combinaison de ces réalités. Il s’agit d’un regard intime sur leurs défis ainsi que leur engagement à être fidèles à eux-mêmes afin d’être des modèles authentiques pour leurs enfants. Ces mêmes parents font valoir l’importance d’être ouvert d’esprit et expliquent comment chacun de nous peut faire preuve de bienveillance à leur égard. 

La campagne Une mosaïque de parentalité est financée par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère des Affaires francophones dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne vise à renforcer la vitalité culturelle et commerciale des communautés francophones de la province et contribuer à leur épanouissement. 

En tant que porte-parole des parents dont les enfants fréquentent les écoles de langue française en Ontario, PPE veille à l’intégration et à l’inclusion de tous les parents dans la communauté scolaire francophone. PPE a la valeur organisationnelle de la prévenance, soit la bienveillance accrue envers les personnes qui nous entourent, et ce peu importe leurs caractéristiques ou attributs particuliers.

Paul Baril, présidence de Parents partenaires en éducation

Cours d'été (intermédiaire et secondaire)

L’Éducation permanente offrira des cours d’été en classe du 29 juin au 22 juillet 2022.  Nous offrirons des cours de rattrapage et des cours d’avancement en mode présentiel/synchrone (de la 7e à la 12année) du 29 juin au 22 juillet 2022 ainsi que des cours d’avancement, en ligne  (de la 9e à la 12e ) du 29 juin au 29 juillet 2022.  Les cours  en présentiel se dérouleront à l’École secondaire catholique Franco-Cité. Nous déterminerons l’offre de cours en fonction du nombre d’inscriptions. 


Pour plus de détails consulté l'avis de l'éducation permanente.

Site web de l'éducation permanente.

Lien d'inscription au cours d'été. L'inscription débute le 16 mai 2022.




Journée de la campagne Moose Hide au CCFO

Pendant le dîner du 12 mai 2022, les élèves ont pu visionner à l'atrium des témoignages en lien avec la campagne Moose Hide. Nous avons aussi remis à plusieurs élèves une épinglette de peau d'orignal.

La campagne Moose Hide est un mouvement populaire d’hommes, de garçons et d’alliés autochtones et non autochtones qui s’opposent à la violence envers les femmes et les enfants. Le fait de porter une épinglette de peau d’orignal signifie que vous vous engagez à honorer, respecter et protéger les femmes et les enfants qui font partie de votre vie et à travailler ensemble pour mettre fin à la violence à leur égard.




Bénévoles étudiants pour la fête de fin d'année de l'École élémentaire catholique d'enseignement recherché

 Nous sommes à la recherche de quelques élèves bénévoles pour la fête de fin d'année. Si cela intéresse votre enfant, dirigez le vers le classroom de niveaux pour plus d'information. De plus, plusieurs offre de bénévolat sont affichés sur le classroom des élèves de la 9e à la 12e année.


Mise-à-jour en lien avec la gestion de la COVID-19

Mise à jour de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants.

 

Des révisions ont été apportées afin de respecter les directives fédérales mises à jour pour les voyageurs entièrement vaccinés qui sont exemptés de quarantaine.

 

À leur retour de déplacements internationaux, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont plus tenus de porter un masque dans les lieux publics durant les 14 jours suivant leur arrivée au Canada ou de tenir à jour une liste de toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact pendant les premiers 14 jours au Canada.

 

Les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées qui sont exemptées de quarantaine (y compris les enfants non vaccinés âgés de moins de 12 ans qui sont exemptés de quarantaine en raison de l’accompagnement d’un adulte entièrement vacciné) doivent toujours porter un masque dans les lieux publics (y compris les écoles et les services de garde d’enfants) et tenir à jour une liste de toutes les personnes avec lesquelles elles ont été en contact pendant les 14 jours suivant leur arrivée au Canada. Les exemptions à l’exigence du port du masque comprennent les personnes qui doivent retirer leur masque pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 2 ans et les enfants de 2 à 5 ans qui ne tolèrent pas le masque.