vendredi 12 avril 2024

Le vendredi 12 avril 2024

DES VIKINGS BRILLENT À L'EXPO-SCIENCES RÉGIONALE D'OTTAWA


Une fois de plus, les élèves de Franco-Ouest se démarquent ! Au mois de décembre et février avait lieu au collège catholique Franco-Ouest la 13 e édition de l’Expo sciences FO-Découvrir. Treize projets avaient été choisi comme gagnants afin de représenter le collège à la 62 e édition de l’Expo-sciences Régionale d’Ottawa qui a eu lieu cette fin de semaine à l’Université Carleton. Lors de cette activité les élèves ont fait preuve de tact, professionnalisme, d’esprit scientifique et de créativité ce qui leur ont permis d’épater plus d’un juge. Les élèves ont réussi à remporter 4 prix selon leur catégorie, 3 prix spéciaux, 1 prix de défis et une qualification à l’Expo-sciences pancanadienne grâce au projet de Ayana Torres. Suite au succès de l’activité, le collège Franco-Ouest se définit encore une fois de plus comme une puissance scientifique dans l’ouest de la ville ! Notons une mention toutes particulière aux élèves qui ont participé à cette évènement


8e - Ayana Torres
Le ProtecGlace: Au secours des toitures en hiver
Comment peut-on éliminer la formation des barrages de glace sur les toitures des maisons ?
-Expo-sciences pancanadienne
-Mention honorable catégorie Curiosité et ingéniosité

8e - Audrey Campbell Nowlan et Naomi Carleton
L’illuminateur
Comment pouvons-nous générer de l’énergie électrique en faisant de l'exercice ?
-1ière place catégorie Énergie
-Prix du défi catégorie Énergie

8e - Maxim Engelke
RéparDOS
Comment puis-je aider les gens à réduire leurs problèmes de santé physique liés à l'utilisation prolongée de l'ordinateur ?
-3e place catégorie Technologie numérique

8e - Emily Krause et E'lise Nguyen
Le Frigeau
Comment pouvons-nous limiter le gaspillage d’eau à la maison ?
-Prix spéciaux : Sanofi Biogenius 

7e - Elliott Holmes
Alarme muette
Comment puis-je adoucir le réveil du matin pour un individu ?
-Mention honorable catégorie Santé et bien-être

9e - William House et Pablo Panterias
Comment la cendre affecte la croissance des haricots ?
-Prix spéciaux : La société d’horticulture -d’Ottawa

8e - Nora Salam et Lily Achkar
Verson
Comment peut-on aider les gens atteints d’un handicap visuel à faire la cuisine ?

7e - Stella Folz
Ampo-Piles
Comment puis-je faire usage des piles inutilisables afin de générer de l'énergie que je peux utiliser ?

7e - Camille Lefebvre et Stella Hearing
Le murisseur
Comment peut-on accélérer le mûrissement des fruits ?

7e - Philippe Almond
Jardin hydroponique
Comment puis-je réduire l'utilisation d'eau d'un jardin hydroponique dans une maison afin de limiter son entretien ?

7e - Cole Kim et Vincent Salmon
Ride@utomatique
Comment peut-on automatiser l'ouverture et la fermeture des rideaux afin de faciliter cette tâche quotidiennement ?

9e - Ruby Folz et Anne Mister
Quel effet la fréquence de l’application de vernis fluoré a-t-elle sur la protection de l’émail des dent ?

9e - Emma Lefebvre et Annabelle Tasset-Scherer
Quel est l’influence de la fréquence et du nombre de décibels du son comme stimuli sur la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) ?


SONDAGE EN LIEN AVEC LE PLAN D'ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ


Au CECCE, nous croyons que chaque élève peut réussir si nous lui accordons le temps et l’appui nécessaires. Nous sommes résolus à mettre en place tous les mécanismes pour fournir à chaque élève l’encadrement et l’accompagnement qui favorisent sa réussite.

Conformément à la politique 3.3, Traitement des parents et des élèves, le Service d’imputabilité, de planification et de performance organisationnelle, en collaboration avec le Service du soutien à l’apprentissage, volet Enfance en difficulté, mèneront un sondage de satisfaction auprès des parents, des tuteurs et des tutrices d’élèves bénéficiant d’un Plan d’enseignement individualisé (PEI), avec ou sans CIPR. 

L’édition 2024 du sondage EED a été envoyée aux parents, tutrices et tuteurs le 9 avril 2024. Le sondage a été envoyé par courriel par l’entremise de la plateforme Survey Monkey. Le temps requis pour répondre aux questions est d’environ dix (10) minutes. 

Pour toutes questions sur les modalités du sondage, vous êtes priés de communiquer avec Pascal Yvan Pelletier, Directeur, service de l’imputabilité, de la planification et de la performance organisationnelle, à l’adresse imputabilite@ecolecatholique.ca.


PROGRAMME VIRTUEL DE CODAGE ET DE ROBOTIQUE STIM CHAMPIONS


Cet excellent programme est proposé par l'organisme Éco Ambassadeurs. Les cours commencent le samedi 20 avril et s'étaleront sur les dix prochains samedis.
Veuillez noter que notre programme répond aux attentes en mathématique du programme cadre de l'Ontario. Au cours de ce programme de 10 ateliers, les participants vont améliorer de précieuses compétences en STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique), tout en développant des habiletés interpersonnelles en travaillant et en communiquant avec d’autres jeunes, et ce en français.
Voici le lien pour l’inscription des élèves: https://ecoambassadeurs.ca/inscription-enfant/

Pour de plus amples renseignements sur le programme veuillez visiter : https://ecoambassadeurs.ca/stim-champions-bilingues/ 

TEST PROVINCIAL DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Plusieurs élèves de la 10e année ont participé au test provincial de compétences linguistiques jeudi dernier. Nous sommes très heureux du dévouement de ceux-ci et de tous l'accompagnement que les élèves ont reçu dans leur parcours scolaire pour bien les préparer à ce jalon important pour l'obtention de leur diplôme secondaire de l'Ontario.

VISITE D'UN ANCIEN VIKING INSPIRANT - RONNY MUSIKITELE


Pendant la journée de vendredi, un ancien élève du CCFO Ronny Musikitele est venu inspirer les élèves. Ronny a eu un parcours assez mouvementé dans ses premières années au CCFO. En 11e année, grâce à l'appui de personnes clés à l'école et de sa grande volonté, il s'est donné des objectifs et a travaillé très fort pour les atteindre. Ronny a terminé ses études à l'Université Carleton et oeuvre dans le domaine sportif médiatique.