vendredi 8 octobre 2021

Le vendredi 8 octobre 2021

 Le vendredi 8 octobre 2021


INVITATION

Atelier pour les parents du secondaire sur la motivation scolaire 

Le CECCE est heureux de convier les parents, tutrices et tuteurs ayant un enfant au secondaire à son deuxième atelier de l'année, qui portera sur le thème suivant : « La motivation scolaire vue d'un autre œil : des stratégies pour appuyer son ado ». 

L’adolescence est une période qui influence les comportements/attitudes des jeunes face à l’école. Il est commun d’observer plusieurs changements chez nos enfants dont des altérations en lien à la motivation scolaire.  Les parents ont un grand potentiel d’influence positive sur la motivation scolaire de leur(s) enfant(s).

Cet atelier a pour objet d’offrir une perspective alternative axée sur une vision multifactorielle de la motivation scolaire afin d’appuyer les parents et leur(s) enfant(s), dans la mesure du possible, en s'appuyant sur des leviers qui favorisent la création d’un contexte d’engagement scolaire durable.

QUOI : Atelier « La motivation scolaire vue d'un autre œil : des stratégies pour appuyer son ado  ».

QUAND : Mercredi 27 octobre, à 19 h

OÙ : En direct sur la chaîne YouTube du CECCE

QUI : Alain Vixamar, travailleur social MSS, TSI, Jenna Baldry, travailleuse sociale MSS, TSI, et Benoit Lallier, travailleur social MSS, TSI

Si vous n'avez pas eu la chance de visionner l’atelier du mois de septembre « La pandémie : comment gérer les émotions face à ce vent de nouveauté ? », vous pouvez le retrouver ici.

Consultez la page Web suivante pour tous les détails au sujet de cet atelier, et des ateliers à venir au courant des prochains mois.


 
Visionnez l’atelier le 27 octobre à 19 h


Mois de la cyber-sensibilisation 

Quelques capsules à chaque semaine pendant le mois d'octobre






Reprise vaccination VPH et méningite 7e et 8e année


SPO vient de confirmer avec nous que la clinique de reprise pour les vaccins du VPH et de la méningite aura lieu à l'école le mercredi 13 octobre pendant la journée scolaire.

ZONES DE DÉBARQUEMENT - communauté

Nous aimerions porter à votre attention que puisque de nombreux parents déposent leurs enfants à l’école en voiture le matin, cela crée un achalandage important dans les rues environnantes de l’école. À l’heure de pointe, des voitures sont parfois garées de chaque côté ce qui diminue considérablement la voie de passage pour les voitures en circulation.

Cette semaine, une jeune fille qui débarquait de la voiture familiale a failli se faire heurter par une voiture en mouvement. Le membre de la communauté qui conduisait la voiture a tenu à nous aviser qu’il en a fallu de peu et que cela lui a causé beaucoup d’inquiétude.

Notre recommandation est de déposer vos enfants derrière l’école en bordure de la cour (rue Seyton), alors que l’avant de l’école se trouve très achalandé par l’arrivée des autobus scolaires. Nous vous incitons aussi à prendre le temps d’évaluer l’espace disponible et à toujours préconiser le débarquement du côté de la cour, et non pas du côté de la rue passante.


ZONES DE DÉBARQUEMENT - lieux scolaires

C’est avec grande joie que nous voyons les activités sportives faire un retour, cet automne. La participation des élèves est élevée et l’engagement des enseignants nous ravit! Tout cela ne serait pas possible sans eux. Nous les remercions pour leur temps et leur dévouement.

Merci aussi à vous, chers parents qui déposez vos enfants pour leur permettre de participer. Voici quelques rappels à cet effet. 

  • pour optimiser la sécurité des piétons, merci de déposer vos enfants dans le stationnement situé au sud de l’édifice. 

  • l’accès à l’intérieur est géré par l’entraîneur du sport et seuls les participants pourront entrer; si votre enfant a des frères ou sœurs, ils ne pourront pas accéder aux lieux scolaires pendant la pratique. 

 

 

RAPPEL POUR MASQUES DE PROTECTION

Les élèves doivent arriver avec leurs propres masques de protection à l’école. Ils sont encouragés à changer leur masque en mi-journée; il est donc sage d’en apporter plus d’un pour ce faire. L’école n’est pas en mesure de fournir les masques de protection aux élèves.



Auto-dépistage au retour du congé - Message du ministère de l’Éducation

Alors que la longue fin de semaine de l’Action de grâces est à nos portes, nous devons poursuivre nos efforts pour veiller à la sécurité et à la santé des élèves, des familles et des membres du personnel. Veuillez rappeler au personnel et à la communauté scolaire de procéder à un dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 et de suivre les indications de l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants, afin de déterminer si un enfant peut se rendre dans une école ou dans un service de garde et si un adulte peut s’y rendre pour y travailler. Si une personne présente des symptômes de la COVID-19, elle doit immédiatement s’auto-isoler et subir un test de dépistage. Toute personne malade ou présentant de nouveaux symptômes de maladie, y compris des symptômes non répertoriés dans l’outil de dépistage, doit rester chez elle et consulter un fournisseur des soins de santé pour subir une évaluation, au besoin.