Programme Médi’ARTS 8e en action!
C’est sous l’expertise de Mme Marie-Andrée Carrière, spécialiste en conception graphique, que nos élèves de 8e année de notre programme spécialisé Médi’ARTS ont appris au sujet des principes de base du graphisme, jeudi le 14 octobre. Pendant l’atelier, les élèves ont eu la chance de mettre en pratique ce qui leur avait été présenté en faisant de la recherche et en créant différents logos pour notre programme. Ce fut un plaisir de voir les élèves en action et de sentir leur enthousiasme pour la tâche. Cet atelier avait pour but de permettre à cette première cohorte de notre programme de participer à la création du tout nouveau logo de Médi’ARTS. Mme Carrière qui sera responsable de la création finale s’inspirera du travail de nos élèves pour nous présenter le logo final d’ici décembre. Nous avons bien hâte d’en faire le dévoilement!
7e année en action
Pour nos élèves de la 7e année, c’est sous l’expertise de M. Éric Péladeau, écrivain et illustrateur, que les élèves de notre programme spécialisé Médi’ARTS ont travaillé la BD, lundi 18 octobre. Pendant l’atelier, les élèves ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les étapes de création d’une bande dessinée ainsi que les moyens de stimuler leur créativité.
Quel plaisir de voir les premiers jets des BD de nos élèves. Cet atelier avait pour but de permettre à l’élève de travailler des techniques de dessins et de mieux comprendre les étapes du processus de création.
Cérémonie pour la remise des certificats du PÉI
Message du gouvernement des élèves
Combat des clans - lancement la semaine du 24 octobre 2021
OYÉ OYÉ, les clans sont de retour à Franco-Ouest! Les élèves auront la chance de participer à un large éventail d’activités culturelles, sportives, artistiques, etc. tout au long de l’année afin de gagner des points pour leur niveau. Chaque clan est doté d’un nom spécial représentant un animal. Ils sont respectivement :
7e année - l’aigle Aquilam
8e année - le loup Alpha
9e année - l’ours Vestri
10e année - la baleine Orcs
11e année - le lion Piraeus
12e année - le taureau Torvald
La légende annonçant le début du tournoi est inclus ci-bas, nous vous invitons à y jeter un coup d'œil. Déjà, quelque chose de malin mijote au CCFO… on dirait que la première opportunité de points sera l'Halloween.
Il était une fois, un majestueux drakkar pris le large en direction des Amériques. À bord, le chef Ocnarf Ocnarfsson était secondé d’un équipage de 80 irréductibles vikings. La mission d’Ocnarf et de son valeureux équipage : établir une nouvelle colonie. Après avoir vogué pendant quelques jours, le capitaine Ocnarf et son second se mirent à réviser l’inventaire : vivres, lits, couvertures, outils, armes… c’est alors qu’un oubli catastrophe frappa Ocnarf comme un coup de bouclier dans la gueule : les femmes! On avait oublié les femmes! On pourrait établir la colonie, mais qu’adviendrait-il de la postérité? Alors qu’il se demandait s’il devait rebrousser chemin ou continuer en espérant que le Dieu Odin lui accorde une solution du ciel, Ocnarf vit qu’il se trouvait aux abords de la Gaule. Or, les Gauloises étaient d’une beauté incomparable et paraît-il d’excellentes femmes à marier. On connaît peu de détails sur les trois jours qui suivirent, mais toujours est-il que lorsque les Vikings remirent le cap sur l’Amérique, chaque homme était accompagné d’une belle dulcinée, dont Marie-Françoise, celle qui perpétuerait la lignée Ocnarfoise. On dit que les vikings sont non seulement d’irréductibles guerriers mais d’irrésistibles charmeurs!
« Cap sur l’Amérique » vociféra Ocnarf à son équipage. « Cap sur l’Amérique » tonitruèrent les 80 voix nordiques. Ils gagnèrent peu à peu le St-Laurent, portés par un vent du nord chargé d’espoir et de grandeur. Pour leur part, Ocnarf et Marie-Françoise furent plus que comblés dès le premier accouchement, car c’est à 6 jumeaux qu’elle donna naissance. Chacun d’eux naquit avec une tâche de naissance particulière, ressemblant fortement à un animal. Ocnarf nomma chacun de ses fils avec le nom latin de sa tâche de naissance. Il y avait Aquilam, Alpha, Vestri, Orcs, Piraeus et Torvald. La mère, épuisée par la naissance de ses enfants, décida de continuer à veiller sur ses enfants sous sa forme d’hibou, sa tâche de naissance originale, en riant et pleurant à chacune de leurs bêtises et acclamant leurs exploits. Jusqu’à ce jour, on ne sait encore lequel naquit le premier. Pour le déterminer, il y a chaque année une compétition: la guerre des clans. Le vainqueur est proclamé le plus sage. Toutefois, les autres, n’étant jamais satisfait du résultat, reprennent la compétition chaque année. Cette dernière est rapidement devenue l’événement de l’année depuis plusieurs générations. C’est pour cela qu’encore cette année, nous vous disons : que le meilleur gagne.
Halloween à Franco-Ouest (29 octobre)
Ce Halloween à Franco-Ouest, il y aura deux concours de costumes. Les différents niveaux pourront gagner des points pour leur clans selon le nombre d’élèves déguisés. De plus, l’individu avec le meilleur costume de chaque niveau (voté par les élèves) gagnera des friandises.
Il y aura aussi l’activité « trick pour treat » au dîner. Tenue à l’extérieur, les élèves devront faire un trickshot de Cup Pong afin de recevoir des bonbons (détails).
Halloween : Halloween arrive à grands pas. Dans le but d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves, certaines mesures supplémentaires devront être mises en place afin de permettre à toutes et à tous de fêter Halloween de façon sécuritaire. En collaboration avec le Bureau de santé d'Ottawa (SPO), voici quelques mesures que l’administration vous demande de respecter :
Le port du masque médical ou artisanal demeure obligatoire pour les élèves de la maternelle année jusqu’à la douzième (12e) année;
Le port du masque demeure obligatoire pour tous les élèves à bord de l’autobus scolaire;
Les élèves devraient porter un costume dans lequel ils seront confortables toute la journée puisqu’elles ou ils ne pourront pas changer de vêtements à l’école;
Les accessoires seront interdits afin de limiter les objets qui entrent dans l’école et qui seront manipulés;
Le maquillage et les masques des costumes ne seront pas permis.
Les rassemblements et le défilés de costumes ne sont pas autorisés
Les activités d’Halloween seront tenues dans le respect des cohortes d’élèves.
L’administration tient à vous rappeler que les costumes à l’école devraient rendre heureux et amuser les autres, sans faire de la peine ou soulever des questions qui peuvent blesser ou embarrasser autrui. Dans un souci de respect, l’administration encourage la créativité de toutes et tous, tout en respectant les valeurs catholiques du Conseil. Merci de contribuer à maintenir un environnement inclusif par le biais de costumes appropriés et respectueux.
Capsules de la semaine cyber-sensibilisation